La date de mise en vente
Le respect de la date de mise en vente, fixée par l’éditeur, est un usage commercial permettant à l’ensemble des revendeurs de livres de proposer les ouvrages de nouveautés à la vente au même moment, quels que soient les délais initiaux d’acheminement.
Le non-respect de la date de mise en vente entraîne une concurrence déloyale entre les points de vente ; si cette règle venait à ne plus du tout être respectée, les grands acteurs, les grandes plateformes en ligne, auraient un avantage considérable sur de plus petites structures, et ce, notamment pour des ouvrages à fort tirage, dont la sortie est très attendue et médiatisée.
Cette règle s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi sur le prix unique du livre, le respect d’une date de mise en vente garantissant également l’équilibre de la concurrence.
Nous appelons les libraires à la plus grande vigilance sur ces pratiques et invitons les éditeurs, diffuseurs et distributeurs à inscrire ce respect dans leurs conditions générales de vente. Ce n’est pas la date de réception des colis qui doit faire foi, mais toujours bien la date de mise en vente fixée par l’éditeur.
Pour rappel, cette date de mise en vente est reprise sur :
- les bons de commande et les factures
- les sites des distributeurs
- le Fichier exhaustif du livre (FEL) sur le site de Dilicom