Les retours
Les retours de livres invendus (hors achats fermes et arrêts de commercialisation) se font, en fonction du fournisseur et des conditions générales et commerciales, librement ou avec une autorisation de la part du fournisseur.
Les retours sont crédités sous forme d’avoirs à déduire des prochaines factures. Si le retour est lié à une commande avec conditions commerciales, le crédit se fait avec la surremise mais sans la sur-échéance.
L’incidence du taux de retour sur la marge
Le taux de retour a une incidence directe sur la marge du libraire, il est donc à surveiller, contrôler et faire tendre idéalement vers 10-15%.
Plusieurs libraires ont pu chiffrer le coût des retours : main d’œuvre pour le traitement des cartons mais aussi des avoirs, emballages, coûts des transports, gestion des erreurs, etc. Évaluation dont les résultats se situent entre 6 et 10 % de la valeur faciale du livre.
- Exemple
Nous prenons comme hypothèse basse, une évaluation du coût à 6% de valeur du PA HT. Elle donne un ordre de grandeur qui permet de mesurer l’incidence du retour sur la marge commerciale.
Voici un exemple pour 500 000 euros de CA TTC, donc 473 930 HT, et en partant du principe que le stock est constant. Si on applique une marge commerciale de 35%, il faut donc vendre 308 060 euros en PAHT, et donc générer une marge commerciale de 165 870 euros. Évidemment, compte tenu des retours, il est certain que les achats vont dépasser 308 060 euros, la question étant de savoir quelle marge de correction est acceptable pour la librairie.