Les ratios de la librairie

Les chiffres ci-dessous sont donnés à titre indicatif, chaque librairie a ses particularités (taille, implantation, spécialité, saisonnalité, etc.).

L’âge du stock

Un stock qui vieillit a un impact sur la trésorerie et la place en rayons qui sont immobilisées. Au-delà de 12 mois en stock sans mouvement, un exemplaire devient problématique. L’âge d’un livre se mesure en nombre de mois depuis son achat.
Stock âgé en % = volumes de plus d’un an / volumes
Dans l’idéal, ne pas dépasser 5% de stock âgé de plus de 12 mois dans l’ensemble de la librairie.

La rentabilité au m2

Le chiffre d’affaires généré par mètre carré est un indicateur de la rentabilité de la librairie. Pour le calculer, il faut se baser sur la superficie totale du magasin et le CA annuel HT :
Rentabilité en euro au mètre carré = CA annuel HT en euros / surface en m2
Il serait impossible et non judicieux de définir une norme de rentabilité, car plusieurs critères rentrent en compte : le niveau de CA, la localisation de la librairie, le type de librairie.
Nous pouvons tout de même retenir une fourchette qui va de 4 000 €/m2 à 10 000 €/M2, selon les typologies de librairie.

La rotation de stock

Calculer la rotation de stock permet de connaître sa mobilité, mais aussi sa rentabilité ; le taux de rotation indique en combien de temps, en théorie, un libraire vend son stock. On utilise pour cela un stock moyen annuel qu’on compare avec les volumes vendus. 
Ratio rotation = Ventes en prix d’achat / Stock moyen en prix d’achat
Pour traduire le ratio en jours :
Rotation en jours = 360 / Rotation en ratio
On retrouve une rotation comprise entre 2 (180 jours) et 4 (90 jours), de manière générale, en librairie indépendante, mais tous les rayons ne connaissent pas le même taux de rotation.

Le besoin en fonds de roulement

Il représente la trésorerie nécessaire entre le moment où l’on paie un livre et le moment où on le vend. Si l’idéal est de vendre son stock avant de l’avoir payé, d’avoir une forte rotation, cela n’est pas possible dans tous les cas. S’il faut donc financer son stock dans un premier temps, cela se calcule, en moyenne, avec ses achats et sa rotation ; l’avance nécessaire ainsi calculée est le besoin en fonds roulement, exprimé en jours d’achat.
BFR en jours = Rotation en jours – Échéance réelle en jours