Les logiciels de gestion

L'article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 instaure l'obligation à partir du 1er janvier 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA et détenteurs de système d'encaissement d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisé et certifiés.

L'achat ou la location d'un logiciel de gestion
L'achat d'un logiciel de gestion sous forme de licence n'est pas obligatoire. La location est fréquemment proposée. Dans les deux cas, le coût du logiciel varie (à la baisse) selon le nombre de postes informatiques équipés. 

Base de données
Le logiciel de gestion s'appuie sur une base de données permettant un accès aux informations commerciales globales de la profession, sous forme d'abonnement comme par exemple le fichier exhaustif du livre de Dilicom dont la mise à jour quotidienne est intégrée dans la maintenance générale du logiciel. 

Logiciel de gestion et équipement informatique
Certaines sociétés proposent des offres d'achat de logiciel « clés en mains » qui intègrent dans leur prestation l'acquisition de matériel informatique, provenant en général de constructeurs connus (DELL, HP, ...). Vous devez être en capacité de bien évaluer la performance de ce matériel (disque dur, mémoire, rapidité du processeur). Vous pouvez également acquérir le matériel indépendamment de votre prestataire de logiciel, en veillant à la compatibilité de ce ou ces machines avec les besoins du logiciel. Quel que soit le mode d'acquisition, il faut veiller à bien disposer d'une maintenance du parc informatique. Un poste mobile est également nécessaire pour faciliter la gestion des manifestations hors les murs.

Les logiciels de gestion traitent
L’administration et les bases de recherches
La gestion des ventes
Les achats, la réception et les retours
Les commandes et l’inventaire

Les principaux logiciels de gestion
Gestock, société Kamael
Medialog, société Tite-Live
Librisoft, société 2DCOM
Ellipses, société TMIC
Bookshop, société CDI
Inference, société Praxie

L’Alire

L'Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques est une association de libraires qui partagent un même objectif : développer l'utilisation d'outils informatiques performants, alimentés par des informations fiables, à jour et à des coûts maîtrisés. 

L'Alire, c'est le premier actionnaire de Dilicom, organisme interprofessionnel qui gère le FEL (Fichier exhaustif du livre), base des échanges entre les acteurs de la chaîne du livre, et opère tous les messages EDI (commande, avis d'expéditions, factures, retours,...).

L'Alire, ce sont des libraires, représentants des différents types de librairies, qui identifient les besoins de la profession, accompagnent le développement de nouveaux messages, informent les SSII et les poussent à intégrer ces nouvelles fonctions. 

L'Alire, c'est aussi depuis 30 ans, une équipe de professionnels actifs face aux évolutions de leur métier et en veille nationale et internationale : émergence du livre numérique, enrichissement des bases, outils interprofessionnels nouveaux, dématérialisations des factures...

Pour plus de détails sur les logiciels de gestion, Dilicom, le FEL, les messages EDI, etc.,