Ecologestes

La commission Écologie du Syndicat de la librairie française vous propose cette page dédiée aux "Ecologestes".

Vous y trouverez des pistes d’actions à déployer dans votre librairie. Parce qu’il faut toujours un point de départ. Peut-être en avez-vous déjà mis en place ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous les partagerons.

Nous savons que les client.e.s y sont attaché.e.s et que ces papiers participent parfois de l’identité même de la librairie. Nous savons aussi que la taille de la librairie et donc la masse de paquets à gérer posera des questions différentes ; des soucis d’efficacité vous rendront peut-être sceptiques à cette démarche en fin d’année. Vous pouvez faire des tests en mixant les matériaux, vous pouvez prévoir d’inscrire ce sujet dans vos futurs projets.

Dans les librairies qui ont mis en place des alternatives, deux résultats sont notés : le gain économique (le coût des papiers cadeaux est important) et l’impact positif sur la clientèle quand c’est accompagné d’un message clair et engagé dans une démarche écologique, et pourquoi pas participative.

Sans aucune exhaustivité, voici quelques pistes :

  • Choisir des papiers labellisés PEFC (garantit que le bois pour fabriquer le papier provient de forêts gérées de manière durable) ou FSC (label sur la traçabilité du bois et la gestion responsable des forêts, y compris dans son volet social) ;

  • Recycler : des tissus à partir de chutes récupérées (qui vous fera aussi économiser du scotch) ;

  • Récupérer des journaux ou des revues, des cartes routières, des affiches…dans vos archives ou auprès de vos clients ;

  • Acheter du papier recyclé, sans couleur, et faire fabriquer un tampon pour personnaliser ;

  • Rendre le service payant pour diminuer la masse ;

  • Proposer un unique paquet par destinataire ;

  • Communiquer avec votre clientèle pour la sensibiliser à ce sujet.

Papier cadeau journal
Papier cadeau journaux

Il est un acte qui a évolué ces dernières années et qui est appelé à encore beaucoup évoluer, c’est la demande de sac à l’acte d’achat. Nos clientèles ont des comportements très divers mais nous ne pouvons que constater que la demande a fortement diminué et qu’il n’est plus inhabituel de voir des clients avoir leur sac pliable ou accepter de repartir sans sac. Nous avons et pouvons encore faire plus et mieux pour diminuer la consommation de sac (quelle que soit la matière). La production de tote-bag, dans sa qualité et dans sa quantité, est-elle vraiment une solution écologique ?

Les démarches listées ici ne sont que des exemples mais peuvent vous permettre de modifier vos pratiques rapidement ou d’enclencher une réflexion pour le futur.

  • Ne plus proposer de sacs ;

  • Les faire fabriquer en matériau écologique ;

  • Faire payer les sacs pour diminuer la demande ;

  • Inciter vos clients à vider placards et coffres de voiture et rapporter les sacs inutilisés pour les recycler ;

  • Refuser les envois de sacs promotionnels d’éditeurs ;

  • Communiquer avec votre clientèle pour la sensibiliser à ce sujet.

Affiche sacs