Réduction des coûts hors livres
Au vu de l’augmentation de différents postes de charges inhérents à la librairie, les libraires de la commission commerciale du SLF vous proposent, à titre indicatif et non exhaustif, des pistes d’économies possibles (hors achat de livres).
- Renégociation annuelle des contrats fournisseurs (éventuellement en passant par un courtier) : banque, assurance, téléphonie, maintenance, entretien, photocopieuse, antivol, etc.
N.B. : Le taux de commission bancaire de libraires sondés va de 0,25% à 0,55%. Une négociation peut amener à ce taux à baisser de 25%. Peut être également négocier que les 50 premières opérations de la journée soient sans frais, ou encore d’avoir des taux par paliers d’opérations.
- Renégociation ou changement de fournisseurs : sacs, papier cadeau, petites fournitures.
- Mutualisation d’achats de fournitures via groupement ou association : sacs, papier cadeau, etc.
- Négociations collectives de tarifs : assurance, banque, etc.
- Arrêt des sacs / sacs payants.
- Ne plus donner systématiquement les tickets de caisse et de carte bancaire.
N.B. : En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er avril 2023. Plus d’infos ici.
N.B. : Pour le ticket de carte bancaire, le terminal doit être paramétré pour proposer le reçu en option ; rapprochez-vous de votre fournisseur de TPE.
- Réutilisation des BL pour d’autres impressions.
- Réutilisation des cartons pour les livraisons ou la bourre.
- Passage en éclairage LED.
N.B. : Si l’investissement peut paraître important, il sera rapidement amorti, la consommation et la facture diminuant jusqu’à 50%.
- Mettre en place un plan sobriété :
- Mieux calibrer le chauffage, la climatisation, les rideaux d’air chaud.
- Éteindre les vitrines et ordinateurs le soir (exceptés ordinateurs et serveurs remontant vos données).
- Mettre en place un système de commande du chauffage, de la climatisation, des lumières pour les piloter plus finement.
- Mettre en place des détecteurs de mouvement dans les espaces hors clientèle.
- Passage à la facture dématérialisée : gain de temps ; renégociation possible des missions de l’expert-comptable ; économie des coût de stockage.
N.B. : En fonction des tâches comprises dans le contrat, la comptabilité peut représenter jusqu’à 1% du CA d’une librairie.
- Réflexion sur le système de fidélité
- Diminution du nombre de jours de livraison pour les livres (possible hors librairies palettisées ou vérifier le coût de rétention chez Prisme) hors fortes périodes.
- Révision des modalités de livraison en ville et aux collectivités : moins fréquentes, avec des systèmes de vélo-cargo mutualisés.
- Formation à l’éco-conduite pour celles et ceux ayant des chauffeurs-livreurs.
- Mutualisation des déplacements des auteurs dans une ville, une région.
- Demander aux éditeurs de prendre en charge une partie des frais de bouche des rencontres.