Créer ou reprendre une librairie

Vous avez un projet de cession ou de reprise de librairie ? Le SLF a référencé ici les différents outils qui vous guideront dans votre projet.

Les sites suivants recensent des annonces, avec des indications de prix souhaités par les cédants de librairie.

L'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié le guide pratique "Créer, reprendre, transmettre une librairie" pour accompagner les porteurs de projets.

La version en ligne du guide donne accès à plusieurs calculateurs modélisés permettant d'intégrer ses propres données et de réaliser simulations et évaluations.

Bpifrance, banque publique d'investissement française, a pour mission le financement et le développement des entreprises. Elle propose aux porteurs de projets un dossier intitulé "Ouvrir une librairie". Il s'agit d'un outil de premier niveau d’analyse du métier de libraire et du secteur de la librairie.

Par ailleurs, pour accompagner celles et ceux qui envisagent de créer et de reprendre une librairie en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Association Chez mon libraire a également produit un document synthétique avec des premières pistes de réflexion et de travail, rédigé à l'intention des libraires comme des futurs libraires.

Lors des Rencontres nationales de la librairie 2017 organisées par le SLF, l'atelier "Comment réussir une reprise ou une cession de librairie ?" proposé aux participants a été enregistré. Nous vous proposons de le (re)découvrir ici.

L’Ecole de la librairie propose une palette de formations qui permet de répondre à tous les besoins des futurs libraires dont les modules « Créer ou reprendre une librairie » et « Découvrir le métier de libraire ».

Découvrez La Boîte à outils du libraire, un guide qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quel que soit leur lieu d’exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne.

Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

La Boîte à outils du libraire, Caroline Meneghetti, Jean-Christophe Millois, Dunod, 2020.

Nous mettons à votre disposition ici quelques ratios utiles de gestion et d’exploitation (âge du stock, rentabilité au m², rotation de stock, besoin en fonds de roulement).

Vous trouverez ici les différents dispositifs d’aides aux libraires à votre disposition (Aides aux entreprises, Aides nationales et régionales aux libraires) dont l’ADELC et l’IFCIC pour la garantie bancaire.

Le Syndicat de la librairie française publie régulièrement des études sur la situation économique et financière des librairies.

Pour en savoir plus sur la cession/reprise de librairie, nous vous invitons à vous rapprocher de l'association de libraires référente/ou de l'agence régionale du livre de votre territoire.