Le Prêt Numérique en Bibliothèque

Qu'est-ce que le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)?

Lancé fin 2014, le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est un dispositif interprofessionnel d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques. PNB fait l’objet d’un suivi partagé des usages sous l’égide du Ministère de Culture et de la Communication, à partir des données fournies par Dilicom, centralisateur technique et tiers de confiance du dispositif.

Chaque éditeur définit son offre spécifique : public et segment de clients visés, caractéristiques de l'offre en termes d'usage (nombre de prêts, nombre d'utilisateurs simultanés, durée de l'offre, durée maximale du prêt par lecteur, etc.) et prix.

Les libraires doivent signer un contrat de mandat avec chaque diffuseur pour pouvoir proposer l'offre telle qu'elle est définie dans le dispositif PNB ; les achats par les bibliothèques s'effectuent auprès des revendeurs et passent, selon les montants engagés, par des marchés de gré à gré ou par des appels d'offre.

Comment démarrer un PNB ?

1/ Il convient tout d'abord de définir votre projet en fonction des ressources à votre disposition :

a) opter pour une solution clé en main

Pour cela, sélectionnez le prestataire de votre choix :

  • 2Dcom
  • ePagine
  • leslibraires.fr
  • Praxiel

b) faire développer une interface spécifique qui s'appuie sur l'API fournie par DILICOM.
Dans ce cas, il faut prendre contact avec DILICOM pour obtenir les spécifications techniques et établir un planning de suivi.

2. Prendre contact avec DILICOM pour connaître les conditions d'utilisation des services PNB.

3. Signer le contrat de service DILICOM pour obtenir les identifiants permettant d'accéder à la plateforme de production et démarrer les transactions.

4. Signer un contrat de mandat avec chaque diffuseur proposant une offre sur PNB.