La relation client
Remise client
Selon la loi Lang de 1981, le principe de prix unique autorise les vendeurs à pratiquer, pour les ventes de livres imprimés neufs aux particuliers, un rabais de 5 % maximum sur le prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.
Lorsque le livre est expédié à l'acheteur (vente en ligne, commandes passées par téléphone), le rabais de 5 % n'est autorisé que lorsque la commande est retirée en librairie par le client.
Cette restriction concerne également les éditeurs qui pratiquent la vente directe de leurs ouvrages sur internet, via leur propre site web ou un site partenaire. Le prix de vente d'un livré à domicile ou dans un point-relais est donc celui fixé par l'éditeur, sans qu'il soit possible au détaillant de proposer un rabais de 5 %.
Cependant, le vendeur peut dans ce cas déduire du tarif de livraison un montant équivalent à 5 % du prix du livre, sans que cela rende la livraison gratuite.
Frais de port
La loi « encadrant la vente à distance de livres » de 2014 vient compléter ainsi le quatrième alinéa de l'article 1er de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre :
« Lorsque le livre est expédié à l'acheteur et n'est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu'il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. »
Il est donc interdit d’appliquer la gratuité des frais de port dès lors que le livre est expédié au client, que ce soit par le libraire, l’éditeur ou n’importe quel autre détaillant.
Obligation de commande
Le libraire se doit de pouvoir offrir au client le service de la commande. Selon le Protocole des usages commerciaux : « Le fait pour le libraire d'accepter, de la part des lecteurs, des commandes à l'unité, sur la totalité des titres publiés et disponibles, fait partie des services qualifiant le libraire eu égard aux contraintes de gestion que cette prestation engendre pour lui. »
Attentes et comportements des clients
- l’Étude de la clientèle des librairies indépendantes, réalisée pour le compte du SLF par l’Obsoco, en juin 2019.
- l'Étude Comprendre l’impact de la crise sanitaire sur la clientèle des librairies indépendantes, réalisée pour le compte du SLF par l’Obsoco, en juillet 2022.