Risques professionnels (DUERP)

Le DUERP est le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Il est obligatoire dans toutes les entreprises et associations employant au moins 1 salarié.

Son objectif est d’identifier et évaluer les risques professionnels, puis de mettre en place des actions de prévention.

Cela repose sur l'obligation générale de sécurité qui incombe à l'employeur qui doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. L’évaluation des risques constitue un élément clé de cette démarche.

Les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un "document unique", le DUERP.

Le SLF rappelle que ses adhérents peuvent obtenir sur demande une fiche pratique pour les aider à élaborer ou à mettre à jour leur DUERP.

Fraude au DUERP : soyez vigilants !

Certaines entreprises profitent de cette obligation pour se faire passer pour un organisme de contrôle, menaçant d’une peine d’amende lourde, de condamnation pour délit au pénal etc. ou vous poussent à recourir à leur service payant en utilisant ce type de chantage. Certaines librairies ont même reçu une lettre recommandée.

Soyez méfiants ! Vous avez effectivement l’obligation d’avoir un DUERP si vous employez au moins un salarié, mais en aucun cas vous n’êtes obligé de payer un organisme pour le faire ou recourir à un service extérieur.

Les organismes habilités à vous demander le DUERP sont l’inspection et/ou la médecine du travail. Ils peuvent effectivement sanctionner d’une contravention de 5e classe mais il est très rare que cela ne soit pas précédé d’un avertissement, d’une demande de mise en conformité.