Salaires minimums

Tout salarié relevant de la convention collective de la librairie dispose obligatoirement d’un niveau dans la grille de classifications des emplois de la librairie.

Ce niveau doit figurer sur son bulletin de salaire et lui permet de connaître le salaire minimum auquel il peut prétendre selon son emploi.

La grille des salaires

A compter du 1er janvier 2023, la grille des salaires mensuels minimums bruts de branche par niveau d'emploi à appliquer dans les entreprises est la suivante :

Grille_salaires_minimums_1erjanvier2023

(1) Au prorata pour les salariés à temps partiel

(2) Lorsque la rémunération apparait en rouge, cela signifie que le SMIC national ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de l'accord salaire librairie, le montant négocié dans la branche a été dépassé et rattrapé par le SMIC. Il est alors obligatoire de verser au salarié au moins le SMIC en vigueur.

La prime d'ancienneté

S'ajoute au salaire minimum correspondant à l'emploi occupé, une prime mensuelle d'ancienneté pour les salariés non-cadres (niveau 1 à 8 inclus de la convention collective) telle que figurant dans le tableau ci-après :

Tableau prime d'ancienneté

(*) Au prorata pour les temps partiels

Salariés en contrat d'apprentissage

L’augmentation du SMIC a aussi un impact sur les rémunérations minimums des salariés en contrat d’apprentissage.

A compter du 1er janvier 2023, les salaires bruts minimums pour les apprentis pour un temps plein (151,67h par mois) sont les suivants :

Grille_apprentissage_janvier2023