Le coût du transport

Nous vous proposons sur cette page un extrait du Vademecum du transport du livre au départ de la plateforme Prisme pour vous aider à mieux comprendre la facture de votre transporteur et le détail des calculs.

La facture du transporteur

Le haut de facture

Il contient les éléments renseignant l’identité du libraire.

Le corps de facture

Il détaille les expéditions du mois (transport des colis de Prisme à la librairie pour le flux aller, et de la librairie à la plateforme Prisme pour le flux retour).

Une expédition reprend le contenu poids, le nombre de colis, le numéro du BL (Bon de Livraison) Prisme. La grille CLIL s’applique pour les expéditions du flux aller ainsi que pour celles du flux retour. Dans les deux cas, c’est le poids Prisme qui fait foi.

Dans le cas d’une tarification de type messagerie vrac, c’est le tarif indiqué dans la grille par tranche de poids qui s’applique en dessous de 100kg. Au-dessus, le calcul se fait par au 100kg.

Exemples :

Exemple de tarification de type messagerie

1- Une expédition de 5,99 kg coutera 17,25€,
2- Une expédition de 6 kg coutera 17,95€,

3- Des expéditions de 25,30 kg ou une de 29,99 kg couteront 25,29€,
4- Des expéditions de 90 kg ou de 99,99 kg couteront 46,91€,
5- Pour une expédition de 135kg, c’est 140kg qui seront taxés (arrondi aux 10 supérieur). Le calcul sera le suivant : [135kg (le poids) x 46,62 (le tarif au 100kg)]/100 = 62,94€.  

Ces exemples sont hors taxe, frais de plateforme Prisme, indexation gazole et options supplémentaires.

Dans le cas d’une tarification de type palette, le nombre de palettes de l’expédition correspond au prix forfaitaire pour le nombre de palettes indiqué dans la grille.

Exemple :

Exemple de tarification de type palette

Un libraire reçoit 2 palettes, le prix forfaitaire dans son département pour 2 palettes est de 176, 65 euros ; si l’expédition suivante contient 3 palettes, le prix forfaitaire dans son département pour 3 palettes est de 201,22 euros HT, hors frais de plateforme Prisme, hors indexation gazole, hors frais en option supplémentaire.

Le pied de facture

  • L'indice gazole sur le HT expédié
    Conformément à la loi promulguée le 5 janvier 2006 (« Loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports »), qui introduit dans les contrats de transport la répercussion automatique des variations du prix du gazole (sous forme d’une indexation en pied de facture), la CLIL applique chaque mois une formule négociée pour répercuter l’évolution des coûts du carburant. Les transporteurs appliquent l’impact au seul prix du transport (hors frais de plateforme et autres prestations), à la hausse comme à la baisse. Ce coût est une mention obligatoire qui figure en pied de facture. Ce pourcentage actualisé est accessible en ligne sur le site de la CLIL dans la rubrique « Documentation/Le transport au départ de Prisme » ou avec votre accès sécurisé.

Exemple :
En janvier 2023, l’impact était de 13,538 %.
Pour une expédition de 135 kg dont le coût est de 62,94 €, l’indice gazole sera de 8,52 €. (62,94x13,538)/100

  • Les frais de plateforme Prisme
    Ces frais concernent uniquement la prestation de tri et de regroupement des colis réalisée par Prisme. Elle s’applique sur le poids des colis ayant transités par la plateforme. C’est un coût à la tonne. Sa revalorisation est contractuelle et s’applique au 1er janvier.
  • L'Euro CLIL
    Il est compris dans les frais de plateforme et rétrocédé chaque mois à l’association. Il s’agit d’un prélèvement constituant le budget de fonctionnement de l’association. Cette contribution permet ainsi de financer les missions interprofessionnelles de la CLIL. Cette contribution permet ainsi de financer les missions interprofessionnelles de la CLIL.

Autres frais de prestation de service

Frais de palettisation

La palettisation consiste en un regroupement physique de colis sur palettes Europe identifiées par une bande de garantie. Le regroupement du trafic sur palette se fera par écrit à la demande expresse de la librairie auprès de la plateforme Prisme qui pourra accéder à cette demande en fonction des tonnages réalisés par la librairie et de la disponibilité « d’emplacement palette ». En cas d’acceptation par Prisme, le transporteur sera tenu informé du passage à la palettisation. Ce dernier fera les changements nécessaires pour la prise en charge logistique et le calcul de la facturation indexé sur la grille tarifaire « palette ». Le coût de confection de la palette est pris en charge à part égales par le transporteur et par le libraire, soit 50% chacun.

Livraison le samedi

La livraison le samedi doit faire l’objet d’une demande spécifique de la librairie au transporteur. Le tarif est à négocier avec le transporteur.

Frais de rétention par le transporteur

Il s’agit du stockage par le transporteur ou par Prisme des colis pour répondre aux demandes de livraisons à jours dit. Elle ne peut être facturée au libraire mais ne peut excéder une semaine. Au-delà d’une semaine, il s’agit d’une prestation de stockage des colis et elle doit faire l’objet d’un accord spécifique avec le transporteur.

Frais ne pouvant pas être facturés au libraire

Frais de rétention dans les locaux de Prisme

Il s'agit du stockage des marchandises pour une mise en livraison à une périodicité définie par le libraire. C’est le libraire qui choisit ses jours de livraison et demande la rétention à Prisme quand son transporteur ne sait pas la gérer. Cette prestation est facturée par Prisme au transporteur mais ce dernier ne peut la répercuter au libraire.

Passage à quai

Il s’agit de la traversée du colis par un quai sans qu’il soit stocké. Il est comptabilisé dans le coût de prestation Prisme (dénommé frais de plateforme). Toute mention de passage à quai sur la facture libraire est proscrite.

Taux de freinte

En aucun cas, le taux de freinte ne peut être répercuté au libraire. Facturé par Prisme au transporteur, il s’agit d’une régulation liée aux échanges de palettes entre Prisme et le transporteur (taux de freinte de 5% sur le volume annuel d’échanges palettes Europe).

Frais d’approche éditeurs-distributeurs

Il s’agit du transport depuis le lieu d’expédition jusqu’à Prisme. Dans le cadre des expéditions passant par Prisme, les frais d’approche ne peuvent pas être pratiqués.

Frais de plateforme éditeur-distributeurs

La tarification du transport s’applique au départ de Prisme.

 

NB : En cas d’anomalie constatée sur les factures, le libraire doit envoyer copie de la facture à la CLIL qui l’accompagnera sur la suite de la démarche.

Podcast spécial transport en librairie

« Combien ça coûte ? Qui paye ? »

Réduire les retours, obtenir la transparence sur les tarifs pratiqués en Île-de-France et augmenter le prix des livres, telles sont régulièrement les pistes évoquées pour réduire les frais de transport des libraires.

Un atelier dédié à ce sujet s’est tenu lors des Rencontres nationales de la librairie 2019. Il a permis de donner quelques chiffres concernant les coûts, de clarifier les charges incombant à chacun (libraires, distributeurs et éditeurs), et de proposer quelques éléments de réflexion concernant la répartition des coûts.

Intervenants : Olivier Rouard, librairies Charlemagne à Toulon, Bertrand Picard, BP Conseil, Benoît Bougerol, librairies La Maison du livre à Rodez et Privat à Toulouse.

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